Babel

 

Bonjour à vous,

Comme vous le savez peut-être si vous êtes ici, Babel est disponible depuis le 27 février 2020 sur toutes les librairies en lignes. Il est mon premier roman publié.

Commencé le 1 novembre 2019 à minuit pile, il a été terminé pour son premier jet le 13 décembre de la même année. Cela a été un parcours de longue courte haleine, partagé avec mes amis Nanoteurs Alsaciens. Car oui, si les dates ne vous avaient pas encore mis la puce à l’oreille, j’ai pris ma plume dans le cadre du NaNoWriMo de 2019 !

116 226 mots, déroulés dans 27 chapitres plus tard, un mois et demie de correction et Babel était née.


Babel est une cité puits, cinq fois centenaire, qui s’est renfermée sur elle-même pour fuir la folie des hommes et de leurs guerres. Eulalie, fille et soeur de Magistrat, travaille à ses Archives depuis bientôt dix ans, et aspire à en devenir le Prévôt. Mais le jour où un accident de Marcheur plonge Babel dans le noir, l’équilibre établi commence à se fissurer. Sollicitée par un Enquêteur des bas-fonds pour retrouver l’identité de la victime, Eulalie découvre des entrées falsifiées dans ses registres.
À la recherche d’un voleur de livre et d’un assassin, ils ne se doutent pas qu’ils vont précipiter Babel à sa perte…


F.A.Q – Babel

Voici ici quelques réponses aux premières questions qui pourraient vous venir à l’esprit :

 

Pourquoi « Babel » ?

Babel est une ville mythique, reflet de l’arrogance et de la mégalomanie de l’homme. Elle est aussi un symbole du rassemblement et de l’effort collectif dans l’atteinte d’un but, même si celui-ci est démesuré.

Ce nom s’est donc imposé tout seul lorsqu’il m’a fallu trouver le nom de cette cité-puits, creusée dans le corps de la montagne. Jamais assez profonde, sensée protéger ses Administrés de la folie des hommes restés Dehors, Babel n’en finira jamais de s’accroître.

 

Pourquoi choisir le prénom Eulalie ?

Eulalie, signifiant Celle qui parle bien, était dans mon top trois de prénoms (oui, j’ai trouvé Thybalt avant Eulalie, ça arrive). Nous avions donc le choix entre Eulalie, Eudoxie ou Eurydice.

Etant donnée l’ascendance Magistrate de la jeune femme, il fallait que son nom signifie quelque chose. De la part de Magistrats, projeter sur leurs nourrissons leurs espoirs de carrière semblait évident. Imaginer que sa fille parle bien la prédestinait à une grande carrière d’oratrice, une bonne chose pour plaider dans les tribunaux ou mener les dirigeants de Babel à la baguette. L’opposition d’Eulalie  à sa famille ne pouvait se faire de plus belle manière : trouver un métier où elle doit se taire…

 

Quelles ont été tes inspirations ?

Je dévore les livres depuis l’enfance. Si les noms et l’univers victorien m’ont été soufflés par Christelle Dabos et sa Passe-miroir, la tour de Babel et son architecture très fantastique / pseudo-réaliste viennent tout droit des Cités Obscures, de Schuitten et Peters. Le reste est venu en relisant le début d’une nouvelle commencée alors que j’étais en seconde. Quinze ans plus tard, La Ville est devenue Babel. Si l’accouchement a été court, la gestation a été longue !


Par contre, n’étant plus très inspirée, je vais à présent compter sur vous. Avez-vous lu Babel ? Si oui, et même si non, votre tour de poser des questions !

Une réponse à « Babel »

  1. […] Babel, la question est épineuse. Sa version finale est prête à sortir, largement revue et corrigée. […]

    J’aime

Laisser un commentaire