Bilan et projets pour 2024


Mes meilleurs vœux à toi qui lis cet article ! Eh oui, première nouveauté, j’ai pris le parti du « tu » pour mes articles de blog. Vous n’êtes pas nombreux à profiter de ma plume, et je crois bien avoir déjà bu au moins un café ou une bière avec chacun.e d’entre vous ! Ce serait dommage de mettre cette petite distance entre nous.

L’année 2023 a été très riche en rebondissements personnels (sans parler de l’actualité mondiale qui résonne en moi comme un quatuor de trompettes dans un ascenseur…). Entre le changement de ville, l’arrivée d’Ulla et la signature de la maison… Je l’ai un peu vécue comme si l’on m’avait jetée dans le tambour d’une machine à laver en mode essorage. Et oui, j’aime toujours autant les métaphores.

Côté écriture, une réussite majeure : la (petite) consécration d’un de mes textes, Le Violon. Je n’ai malheureusement toujours pas eu nouvelles pour une possible réédition de Babel, et les deux dernières maisons d’éditions qui l’ont reçu sont toujours en train de l’étudier. Stay tuned comme on dit !

Côté lecture, une belle réussite aussi ! Après une panne de quatre, presque cinq ans, et une reprise en douceur par la lecture d’essais, mon appétence pour la lecture est revenue. J’ai lu une bonne douzaine de livres qui ne sont ni des essais, ni des romans graphiques et comment dire… ça fait du bien. Retrouver son imaginaire et le nourrir des univers des autres, c’est une sensation fantastique. J’ai prévu un article avec mes coups de cœur et mes réflexions derrière certaines œuvres.

Maintenant, passons aux projets ! Spoiler, ça va être long, prépare toi un thé.


L’écriture

Je me souhaite d’écrire un peu toutes les semaines. Pas tous les jours, parce qu’il ne faut pas non plus s’épuiser (comprendre ici, s’angoisser) à trouver des idées qui parfois ne sont juste pas là. Mais un peu chaque semaine, soit ici, soit pour faire avancer mes projets.

Babel, le sang des bas-fonds

Les montagnes russes s’obstinent à secouer mon petit cœur d’autrice, tandis qu’Eulalie et Thybalt continuent leur traversée du désert. Pour un huis-clos, c’est cocasse. Je ne me résigne pas les abandonner à leur sort et suis toujours à la recherche d’une maison d’édition à la ligne éditoriale en accord avec ce roman atypique.

… et en même temps, j’ai terminé 2023 en réceptionnant ses corrections. J’ai tellement hâte que Babel retrouve vos étagères que j’ai continué à m’agiter en coulisses pour tenter, malgré tout, une nouvelle sortie en autoédition. Cette nouvelle version aura bénéficié des retours acérés d’Anaïs et d’Aline, qui ont travaillé dessus pour les éditions Onyx avant que le rêve ne s’évapore. 2024 sera l’année de Babel, le sang des bas-fonds ou ne sera pas !

Le violon de paix (et sa suite, la mélodie de l’âme)

Là, c’est un peu plus complexe. Le tome 1 est à la fois en cours de ré-ré-écriture et en soumission. Certaines ME ont une collection taillée pour les notes d’Aurane, l’intuition de Balthus et l’égo démesuré d’Absalon. Je me souhaite pour 2024 de terminer d’intégrer toutes mes améliorations à ce texte qui a un potentiel énorme.

Quant à son tome 2, La mélodie de l’âme, il est en cours de réécriture après que mes personnages se soient perdus sur l’autoroute de ma créativité. Un roman, surtout les miens à vrai dire, c’est une citation de Lionel Davoust qui les décrit le mieux :

« Un roman, c’est un peu comme un supertanker : une grosse machine qui acquiert une colossale inertie et dont l’on peut infléchir la trajectoire, mais qui n’est clairement pas prévue pour les demi-tours frein à main. « 

Le drift aux alentours de Grand-Ruisseau ayant envoyé Aurane droit dans le fossé de la page blanche, j’ai repris toute mon intrigue pour m’apercevoir que Balthus avait envoyé son double fainéant le remplacer (le bougre !). Le temps de passer le Doppelgänger au napalm et on y retourne !

Anoa – une trilogie qui prend son temps

On verra si j’ai le temps d’y penser. Si j’ai envie (et l’argent !) pour l’envoyer en beta lecture. C’est un beau bébé, donc il va y avoir beaucoup de travail dessus…

Petit spoiler d’avance, cet isekai 11de 3 x 600 pages ne sera jamais proposé en maison d’édition. Il s’agit de mon « premier texte », très intime et, j’imagine, très peu « bankable ». Il sera donc autoédité directement, car je ne veux pas «  »perdre » (avec de gros guillemets) de temps à lui trouver une maison d’édition (j’ai d’autres projets sur le feu qui sont bien plus aboutis, si vous voyez ce que je veux dire…).

La sorcière dans la vallée

À l’état de projet aux contours encore flous, une demi-douzaine de chapitre ont déjà été jetés sur papier. Étant à l’état de 206 avec aileron bricolé et bas de caisse cabossés, les drifts sont encore possibles, et je m’en donne à cœur joie !

Ses thèmes sont la colère féminine brûlante, l’acceptation de soi et la résilience. Mes multiples lectures d’essais féministes m’ont nourrie et m’ont donné envie d’armer Malva et ses camarades. Ma petite herboriste va devenir grande pour détruire la sorcière de la vallée, celle qui a dévasté un pays tout entier…


La lecture

S’il y a quelque chose que j’ai (enfin) appris de ces trente-trois dernières années d’existence, c’est que si je me fixe moi-même un objectif chiffré, j’ai de très forte chances de le voir dévier et le laisser filer avant même de m’imaginer le rattraper.

L’avantage de Babelio, c’est que finalement, on peut avoir des objectifs tout à fait réaliste, si l’on a les bons outils. Tout bêtement : je m’étais fixé un objectif d’un livre par mois pour 2023. Puis je l’ai oublié. Et j’ai lu (comprendre ici que j’ai pris le temps de saisir la fin de lecture dans l’application, donc en réalité, le chiffre est plus élevé 🙃) un total de 28 ouvrages. Ce qui dépasse mes espérances initiales.

Cette année, plutôt qu’un chiffre, mon objectif sera de ne pas me forcer à passer un mauvais moment sur un bouquin2, de lire ce qu’il me plait, ce que j’ai envie de lire à l’instant « i ». Et qu’importe si j’ai dix livres en cours et que je papillonne de l’un à l’autre.

À noter tout de même que j’aurais pu coupler le challenge « vider ma pile à lire » avec le challenge « no buy month/year » (mais je te renvoie à mon premier paragraphe 😉).

Et toi ? Quels sont tes projets lecture pour 2024 ? Ou écriture peut-être, qui sait ?


  1. « Réincarnation vers un autre monde ») désigne toute œuvre où le personnage principal décède d’une manière ou d’une autre puis renaît sous les traits d’une toute autre personne, tout en gardant sa mémoire, sa personnalité et les connaissances de son ancienne vie. Merci Wiki ! ↩︎
  2. J’ai un relatif goût amer de quatre heures d’avion avec un seul bouquin à lire dans ma Kindle, estampillé « féministe », qui m’a faite hurler du début à la fin. ↩︎

Laisser un commentaire